Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MIMI ET LES COLIBRIS

La route en zig-zag de Mimi qui tisse un lien entre les enfants autour du monde. Partage et respect de notre belle planète.

BALADE EN TERRES ARHUACOS

ARRIVÉE EN TERRITOIRES ARHUACOS

Coucher de soleil sur la Sierra  Nevada

Coucher de soleil sur la Sierra Nevada

ARRIVÉE DANS LA COMMUNIDAD DE GAMAKE DANS LE PLAYON.

BALADE EN TERRES ARHUACOS

Deux jours de drôles et douces négociations plus tard, négociations avec la Casa Del Gobierno Indigeno qui, par ailleurs, ,ont occasionné de bien belles rencontres  et des folles surprises, nous pouvons enfin quitter Pueblo Bello avec le précieux "Sésame ", le permis d'accès aux Communidades Arhuacos dans le Sud de cette merveilleuse Sierra Nevada. Territoires aujourd'hui fermés aux étrangers, cette expédition est donc un grand privilège pour nous. On savoure donc les quarante minutes de moto cross endiablés sur une piste défoncée et pourtant bien fréquentée par les habitants de toute la région de Nabucimake, la capitale spirituelle des indiens Arhuacos. Le but de ce rodéo, la casa de Nelson et Dory et toute la famille. Joli clin d'oeil pour notre arrivée, un des trois paons de la maison nous accueille en faisant la roue! Cadeau!

 

Ci dessous ma vidéo du voyage et de l'arrivée. 

QUI SONT LES INDIGÈNES ARHUACOS ? 

BALADE EN TERRES ARHUACOS

QUI SONT LES INDIGÈNES ARHUACOS?
Les Arhuaco constituent l'un des quatre peuples précolombiens vivant dans la Sierra Nevada, el Corazon del Mundo avec les Kogis les Wiwa et les Kankuamo. Chacun a sa propre langue, sa propre culture avec toutes ses spécificités, ses rituels mais pour tous, la spiritualité occupe une place très importante.  La divinité suprême reste la Madre Tierra, la Naturaleza accompagnée des éléments essentiels que sont l'Eau, l'Air, le Feu et bien sûr la Terre, matière. Et le Soleil, la Lune, les Étoiles,  l'Univers... D'ailleurs, Nelson, notre hôte est un mamou, un guide spirituel, "empleado de la Naturaleza", employé de la Nature,  comme il aime se présenter. De sacrées leçons de vie, d'humanité,  de communion avec les éléments.
Environ 20 000 habitants répartis en une quarantaine de communidades forment le peuple Arhuaco. La capitale spirituelle de ce territoire est Nabucimake, le coeur du Corazon del Mundo que nous  n'avons pu atteindre,  car c'est un peu compliqué en ce moment. 
La famille qui nous a hébergé, oncle et tante d'un ami rencontré à Minca, se trouve un peu avant dans la région du Playon. 
La plupart porte fréquemment la tenue traditionnelle,  la manta, la robe blanche. Celle des hommes est fabriquée par les hommes ainsi que le chapeau blanc,  le Goro. Celle des femmes est réalisée par les femmes ou "achetées au magasin ".
En revanche, tous passent leurs journées avec une ou deux mochillas, sur le dos, des sacs en fibres de laine. Cela reste le rôle  des femmes pour la confection. A chaque moment de libre, elles s'y attellent. Dory, professeur à l'école travaille sa mochilla durant les 40 minutes de marche qui séparent sa maison de son école. 
Un autre symbole important de l'identité de la Communidad arhuaca est le "POPORO", que l'homme a toujours dans une petite mochilla spéciale  avec des feuilles de coca. Cette calebasse contient de la poudre de coquillage de mer qu'ils mélangent avec la salive obtenue par la mastication de la coca par l'intermédiaire d'un bâton qui s'introduit dans l'ouverture de la calebasse. Symbole de la conception du monde. Et de sexualité, de conception aussi du coup! Et signe de maturité. 
Beaucoup de discussions, de réflexions et d'introspection pendant ces quelques jours. Essayer de comprendre un peu mieux cette culture ancestrale, sa philosophie avec ses côtés admirables et ses quelques incohérences aussi. Imaginer des projets ensemble, des partenariats. Pour la prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois. Je le sens bien comme ça. 
Réfléchir sur notre société, sur la Vie. Ressentir profondément la puissante Energie de la Sierra. Se connecter profondément à la Nature et se recentrer. Encore une fois se rencontrer pour mieux rencontrer l'Autre...

Les Arhuaco constituent l'un des quatre peuples précolombiens vivant dans la Sierra Nevada, el Corazon del Mundo avec les Kogis les Wiwa et les Kankuamo. Chacun a sa propre langue, sa propre culture avec toutes ses spécificités, ses rituels mais pour tous, la spiritualité occupe une place très importante.  La divinité suprême reste la Madre Tierra, la Naturaleza accompagnée des éléments essentiels que sont l'Eau, l'Air, le Feu et bien sûr la Terre, matière. Et le Soleil, la Lune, les Étoiles,  l'Univers... D'ailleurs, Nelson, notre hôte est un mamou, un guide spirituel, "empleado de la Naturaleza", employé de la Nature,  comme il aime se présenter. De sacrées leçons de vie, d'humanité,  de communion avec les éléments.

Environ 20 000 habitants répartis en une quarantaine de communidades forment le peuple Arhuaco. La capitale spirituelle de ce territoire est Nabucimake, le coeur du Corazon del Mundo que nous  n'avons pu atteindre,  car c'est un peu compliqué en ce moment. 

La famille qui nous a hébergé, oncle et tante d'un ami rencontré à Minca, se trouve un peu avant dans la région du Playon. 

La plupart porte fréquemment la tenue traditionnelle,  la manta, la robe blanche. Celle des hommes est fabriquée par les hommes ainsi que le chapeau blanc,  le Goro. Celle des femmes est réalisée par les femmes ou "achetées au magasin ".

En revanche, tous passent leurs journée avec une ou deux mochillas, les sacs en fibres de laine. Cela reste le rôle  des femmes. A chaque moment de libre, elles s'y attellent. Dory, professeur à l'école travaille sa mochilla durant les 40 minutes de marche qui séparent sa maison de son école. Un autre symbole important de l'identité de la Communidad arhuaca est le "POPORO", que l'homme a toujours dans une petite mochilla spéciale  avec des feuilles de coca. Cette calebasse contient de la poudre de coquillage de mer qu'ils mélangent avec la salive o tenue par la mastication de la coca par l'intermédiaire d'un bâton. Symbole de la conception du monde. Et signe de maturité. 

Beaucoup de discussions, de réflexions et d'introspection pendant ces quelques jours. Essayer de comprendre un peu mieux cette culture ancestrale, sa philosophie avec ses côtés admirables et ses quelques incohérences. Imaginer des projets ensemble, des partenariats. Pour la prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois. Je le sens bien comme ça. 

Réfléchir sur notre société, sur la Vie. Ressentir profondément la puissante Energie de la Sierra. Se connecter profondément à la Nature et se recentrer. Encore une fois se rencontrer pour mieux rencontrer l'Autre...

 

Mochilla en cours de fabrication

Mochilla en cours de fabrication

Dory caminando en crochetant sa mochilla.

Dory caminando en crochetant sa mochilla.

BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
Nelson

Nelson

Connexion facile avec la nature

Connexion facile avec la nature

EN CASA DE NELSON Y DORY...

AUTOUR DE PUEBLO BELLO

BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
BALADE EN TERRES ARHUACOS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article