Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MIMI ET LES COLIBRIS

La route en zig-zag de Mimi qui tisse un lien entre les enfants autour du monde. Partage et respect de notre belle planète.

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Quelque part dans la Sierra Nevada, le 31 janvier 2022

              Coucou à tous les Colibris des écoles ! 

Mille mercis pour vos petits petits mots,  dessins et vidéos ! Encore une fois, tous vos envois me font chaud au coeur chaque fois que je les reçois au fil de mon voyage en solitaire! Ce sont comme des petits cadeaux!

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Je suis toujours dans la même région, la Sierra Nevada, au nord est de la Colombie au bord de la mer des Caraïbes. Il y a comme un gros morceau de scotch qui me maintient collée dans cet endroit merveilleux depuis presqu'un mois.  A chaque fois que j'essaie d'en partir, quelque chose me retient! Un peu comme un aimant !

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Minca, Colombie

J'ai plein de choses à faire. Je marche beaucoup sur tous les sentiers et les chemins des environs. Je nage dans les rivières, je plonge dans les bassins des cascades, je fais de la moto à la découverte des sommets et je marche en haut des montagnes. Je rencontre plein de gens et j'essaie d'améliorer mon espagnol! Cest tellement important quand on voyage dans un pays.

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
Des fêtes

Des fêtes

Et de la musique

Et de la musique

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Et sinon maintenant que j'ai deux L à mon nom, Michelle,  je m'entraîne à voler!  J'ai trop envie de copier les oiseaux! Avec un filet, pour l'instant comme le trampoline d'un catamaran mais en pleine forêt. Vous pensez que je vais y arriver? Je fais de mon mieux en tout cas ! 

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Pour l'instant, ce que je réussis bien, c'est  la lévitation sur filet ! 

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Tous les jours et les nuits, je suis très proche de la nature, des rivières et des arbres en particulier,  ici il y en des très grands ! Vous allez rigoler mais j'ai pris l'habitude de faire un gros câlin aux arbres à chaque fois que je le peux quand je suis tranquille. C'est génial, demandez à votre maîtresse de pratiquer cette activité lors de vos sorties en forêt. 

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Choisissez chacun votre arbre, observez le, faites connaissance avec lui, tournez autour de lui, dansez! Et quand vous le sentez, concentrez vous fort et serrez le dans les bras. Vous sentirez toute l'énergie de la terre venir en vous à travers l'arbre et tout ce qui n'est pas bon en vous (comme de la colère ou de la tristesse par exemple ) repartir à la terre! Vous serez calmes et heureux. Essayez et dites moi si ça marche!

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Je continue ma lettre en répondant à toutes vos nombreuses questions!

(Des CP du Beausset)

# Est ce que tu t'es baignée dans les cascades?

Oui je m'y baigne tous les jours, et j'ai de la chance, il y en a plein!

# Est-ce que l'eau est froide?

Fraîche,  oui surtout celle des rivières venant des sommets de la Sierra Nevada.  Savez vous que c'est la montagne littorale (proche de la mer) la plus haute du monde ? Ses sommets atteignent presque 6000 mètres à à peine 42 kilomètres de la mer des Caraïbes ! 

# Comment es tu arrivée à monter et descendre du trampoline? Hyper facile, il y a un petit escalier ! 

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
Les sommets de la Sierra Nevada culminant à 5700 mètres d'altitude

Les sommets de la Sierra Nevada culminant à 5700 mètres d'altitude

Des CE1 de Saint André près d'Argelès
# Est-ce qu'il y a des télévisions?
Oui bien sûr  mais moi dans ma maison sans murs (une nouvelle ) , j'ai la plus belle télévision du monde. Elle est grande, j'y vois la forêt,  la mer, la montagne et plein d'oiseaux et d'insectes ! C'est comme si je vivais et dormais dans la forêt ! 
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
# Est-ce qu'il y a d'autres nationalités qui vivent en Colombie?
Oui beaucoup de gens de tous les pays, d'Amérique du Sud, et d'Europe...
# Y a-t-il beaucoup de cacao?
Oui! Du cacao et du café !  Bientôt je vous envoie un article  racontant ma visite dans une finca (ferme) de cacao.
Café et cacao du jardin séchant au soleil

Café et cacao du jardin séchant au soleil

Cacaoyer, arbre à cacao

Cacaoyer, arbre à cacao

Caféier, arbre à café
Caféier, arbre à café

Caféier, arbre à café

# Comment se passe l'école là-bas? Quels sont les jours de repos?
Je vois dis ça bientôt,  j'espère en visiter une prochainement. Ce que je sais, c'est que les enfants ont repris l'école il y a peu de temps!
#  Quel temps fait-il en hiver? en été?
En ce moment c'est la saison sèche,  il ne pleut pas du tout. Il fait beau et chaud, on est sous les tropiques. Mais en montagne, il fait bien sûr plus froid! J'ai dormi sous la tente à 3000 mètres d'altitude avec deux pantalons, deux pulls, des chaussettes et deux couvertures! 
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
# Y a-t-il des vaches? Boit-on du lait?
Oui beaucoup de vaches et les gens boivent beaucoup de "cafe con leche", du café au lait.
# Est-ce qu'il y a des pandas? Des loups? Des ours? Des chauve-souris?
Des colibris?
Pas de pandas (ils sont en Chine). Des loups non plus, il n'y en a pas dans toute l'Amérique du Sud.
Des chauve souris, je pense que oui, mais je n'en ai pas encore vu. Et des Colibris il y en a plein! Je crois que je suis dans le pays des Colibris ! Ils rentrent même  dans ma maison sans murs! Il y a plusieurs dizaines d'espèces de Colibris différentes en Colombie.  Et je vous donne un scoop, le prochain rallye math portera sur ces superbes oiseaux! Nous allons apprendre plein de choses!
Il y a aussi des singes!

Il y a aussi des singes!

# Quel sera ton prochain projet là-bas?
Je ne sais pas encore, j'aimerais vraiment rencontrer les enfants des écoles et vous faire connaître leur vie d'écolier dans la Sierra Nevada.  Ça vous plairait?
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Des CE1 de Vannes (classe de Isabelle)

# Comment dit on bonjour en Colombie ? "Hola", c'est comme salut. Bonjour le matin, c'est "buenos dias", l'après-midi c'est "buenas tarde" et, le soir et la nuit, "buenas noche"!

# Est-ce qu'il y a le Covid en Colombie ? Oui bien sûr,  mais cela se ressent beaucoup moins qu'en France, on en parle peut être beaucoup moins. On voit aussi peu de gens avec le masque finalement. 

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Classe de Florence et Marion, CE1 de Vannes 

# Est ce que tu as vu des perroquets ? 

Oui! Il y en a même un qui voulait manger dans mon assiette au restaurant ! 

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Des Ce1 d'Isabelle de Vannes

# Es tu fatiguée quand tu marches beaucoup ?

Parfois un peu, mais ça me donne plutôt de la bonne énergie!

# Pourquoi n'as tu pas pris de photo de marché comme au Guatemala?

Ne vous inquiétez pas, ça va venir ! 

Bravo pour votre visite de l'exposition de photos sur le port de Vannes aux Ce1 de Marion et Flo, j'espère que vous vous êtes régalés ! J'adore vos  dessins de perroquets! Bravo également pour vos rallyes maths!

Continuez à me raconter ce que vous faites en classe, ça m'intéresse vraiment  !  Et vous écrire me plaît beaucoup, et en plus ça me donne plein de force! A très bientôt ! 

Je pense à vous et vous embrasse très fort ! 

Mimi

Les vidéos et messages envoyés par les Colibris des écoles ! 

Audio des cp du Beausset :

"Bonjour Michelle!

On est heureuxde te voir ! Tu as de chance de ne pas avoir le vertige!

On te sent heureuse!

Au revoir Michelle ! 

Lettre des Ce1 de Florence et Marion à Vannes

Chère Michelle !

Nous venons de regarder tes dernières vidéos, nous avons beaucoup aimé les voir, et aussi tes photos et on t’a écrit des lettres.

Est- ce que tu as vu des perroquets en Colombie ? Notre nouveau camarade Eisa nous a appris à en dessiner aujourd’hui, on t’envoie les photos. Nous t’offrons nos perroquets.

Mohamad se dit que tu as passé une bonne journée en marchant ! Est – ce que tu es fatiguée ?
Tu as de la chance d’avoir été sur un trampoline géant.

Pourquoi n’ as tu pas pris de photo du marché comme au Guatemala?

Nous t’avons écrit des lettres qui parlent de notre visite à l’exposition à Vannes.

Gros bisous et à bientôt !

Les ce1 d’Armorique de Florence et Marion !

LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
LA SIERRA NEVADA COMME UN AIMANT POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article