La route en zig-zag de Mimi qui tisse un lien entre les enfants autour du monde. Partage et respect de notre belle planète.
5 Février 2025
DÉPART
Neuf heures du matin, l’air est frais, à peine quatre petits degrés. Un ciel clair et un soleil légèrement voilés par la brume côtière illuminent le petit port du Conquet qui s’affaire gentiment sur les quais.
Prête à embarquer sur le Fromveur II et heureuse de rallier aujourdhui l’île d Ouessant à cette saison.
M’imprégner de l’atmosphère, des parfums iodés, des embruns, de la vie insulaire. De nature brute et de solitude.
Je minstalle sur le pont arrière emmitouflée dans ma doudoune, mon bonnet.. comblée de partir en mer, en février en Bretagne et cerise sur le gâteau sous le soleil.
Une mer calme, bien belle la mer d’Iroise aujourd’hui. La traversée est une véritable promenade du dimanche. Une heure et demi et une courte escale à Molène plus tard, Ouessant se dessine.
Nous arrivons à l'est de l'île dans le port du Stiff.
Ouessant
Le port du Conquet et le Fromveur 2.
Escale à Molène
Faire circuler les photos
Arrivée à Ouessant.
J'arrive juste le jour de la fête du mouton!
Les moutons vivent en liberté dans toute l'île entre les mois d’octobre et février. La tradition veut que le premier mercredi de février, ils soient ramassés et parqués dans un enclos et que chaque propriétaire vienne les reconnaître et les ramener chez lui car arrive la saison de la mise bas. Ce jour là, c'est la fête dans toute l'île. Tous les habitants sont là, on mange, on boit, on rigole bien.
Faire circuler les images..
Le village de Lampaul, c'est le bourg de l'île située au sud, dans une baie bien protégée.
Lampaul
La pointe de Pern, ma première balade sur l'île sous une douceur printanière. À la découverte du sentier des douaniers au milieu d'une pelouse d'un vert qui pique les yeux. Sentir, juste sentir, la présence des éléments. Les blocs de granit, la puissance des vagues, le souffle du vent, l'omniprésence de la vie avec toutes les espèces d'oiseaux, la tranquillité. Douceur et fureur se mêlent sans cesse.
On se sent ailleurs. On est ailleurs.
Faire circuler les images
Vue sur le phare de la Jument au sud-ouest de l'île.
Haut de 47m, le phare se signale par ses trois éclats rouges toutes les quinze secondes et sa sirène de brume. Sa portée est de 19 milles. Automatisé en juillet 1991, le phare est désormais télécommandé à partir du Créac'h.
Ici depuis la pointe de Pern.
Et depuis la pointe Porz Doun
Faire circuler les images
Le phare de Nividic.
Le plus à l'ouest de l'île, et donc de toute la France métropolitaine.
Sa construction a débuté en 1912. Il a été automatisé en 1959 et c'est le phare du Créac’h qui l'alimente en électricité. Les deux pylônes en béton voisins témoignent de la présence du téléphérique qui reliait le phare à la terre.
Faire circuler les images
Les trompettes de brumes
À écrire
Granit’s rock
La pointe de Pern, sauvage et exposée aux aléas des caprices des cieux est parsemées d’une multitude de blocs de granit aux formes étonnantes.
Ces rochers imposants poussent avec les vents et les vagues. Façonnés par les tempêtes qui, de leur souffle artistique les ont taillés, ils regardent fièrement vers la mer...des colosses monumentaux, des statues géantes, des animaux réels ou imaginaires, ils sont là...permettant à l’esprit de vagabonder lors de longues rêveries vers d'autres temps et d'autres ailleurs...
Faire circuler les images
Le phare du Créac’h
C'est la coupure entre la Manche et l'Atlantique. Identifiable par sa tour de 55m de haut (75m par rapport au niveau de la mer), à bandes blanches et noires, il guide l'entrée des bateaux dans la Manche. Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d'un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971, le Créac'h, qui signifie "promontoire" en breton, est l'un des phares les plus puissants du monde.
Actuellement, le plus puissant d'Europe avec une portée de 32 milles (soit environ 55 km)grâce à ses 4 lentilles dont la disposition sur deux étages est unique en son genre.
Faire circuler les images...
Au pied du phare du Créac’h, c'est l'heure du couchant.Tapie à l'abri du vent glacial, entre les monolithes qui peuplent cette pointe, j'admire les couleurs sur le ciel et les embruns puissants. Je respire l'air vif parfumé, fortement iodé. Et j'attends...
J'attends l'allumage des phares, des 5 phares de l'île.
J'ai le Nividic en face, plus loin derrière la pointe je devine la Jument. Le Stiff au loin et à une centaine de mètres de moi, l'imposant phare du Creac’h.
Frigorifiée mais motivée, je contemple le crépuscule...
Le premier à s'allumer, c'est le phare de la Jument, puis Nividic et le Créac'h. Waouaw! Quelle majesté ce phare! Ses huit faisceaux tentaculaires balaient en permanence les environs. Impressionnant.
Vidéo phare
Une carte du 19eme siècle qui répertorie toutes les épaves observées autour d’Ouessant.
Pas besoin de rappeler l'importance de la construction des cinq phares pour signaler l'île et ses innombrables écueils aux bateaux navigant dans les parages...
En route pour la pointe Cadoran, côte Nord de l'île.
Un peu de calme sur une côte un peu abritée aujourd'hui.
Faire circuler les images...
POINTE CADORAN
Côte déchiquetée, puissance des vagues, blancheur de l'écume, grondement et fracas permanent. L'énergie de la mer à l'état pur.
Faire circuler les images
Le phare de Stiff, le plus ancien des phares d’Ouessant, est un phare Vauban situé àl'estde l'île. Il brille sur la mer d’Iroise depuis1700.