Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MIMI ET LES COLIBRIS

La route en zig-zag de Mimi qui tisse un lien entre les enfants autour du monde. Partage et respect de notre belle planète.

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Minca, le 12 janvier 2022

                                Bonjour les enfants !


Et bonne année ! Je renouvelle ici mes vœux que je vous avais envoyés en vidéo. Une magnifique année pleine de joies, de santé, de beaux moments en famille, avec les copains et de belles découvertes à l'école et partout ! Et plein de jeux et plein de rires ! Un gros merci pour tous vos mots ! Mille mercis pour les petites vidéos envoyées,  vous êtes trop mignons ! Je réponds aux questions en bas de la lettre.

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Depuis ma dernière lettre et vos vacances, je me suis envolée de Martinique à Saint Martin, une île au nord, moitié française,  moitié hollandaise. Et là j'ai rejoint un grand et joli bateau et une famille franco colombienne.  Avec deux enfants ! Makoa, un bébé de 9 mois et Loula, qui a 6 ans et qui est en CP. Il y avait aussi deux équipiers suisses avec moi, Cédric et Marion.

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Nous avons fait une belle navigation de 6 jours et demi avec un vent très fort  pour arriver en Colombie,  au nord de l'Amérique du Sud.

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !


On a barré (c’est-à-dire conduit avec l'énorme barre à roue), chacun à son tour pendant  la nuit car il n'y avait pas assez d'énergie  pour faire fonctionner le pilote automatique. Quand le soleil se couche, il n’est plus là pour fabriquer de l'électricité grâce aux panneaux solaires et les batteries qui la stockent (qui la conservent) étaient fatiguées. Je vous envoie avec cette lettre un rallye maths qui raconte un peu cette navigation.

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

On est parti le 25 décembre,  le jour de Noël ! Joli cadeau,  vous ne trouvez pas ? Et nous sommes arrivés à Santa Marta le 31 décembre ! Les feux d'artifices ont éclaté de toutes parts et on a cru tout d'abord que c'était pour nous. … mais non, il était minuit et c'était pour célébrer le passage en 2022 ! On a eu beaucoup de chance, grâce au gardien sympa, on a pu tout de suite aller dans les rues et fêter ça  avec les colombiens !

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !


 J'ai depuis, découvert un joli village, Minca, en montant à la Sierra Nevada, une montagne très haute qui culmine à presque 6000 mètres d'altitude. Mais Minca se situe bien plus bas, à 650 mètres d'altitude et à 16 kilomètres de la mer. Il y fait plus frais qu'au bord de la mer et il y a des rivières et une nature magnifique.

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

J'ai en plus trouvé une adorable maison en bambou dans un hostel (auberge de jeunesse) qui s'appelle « Madre Tierra », ce qui veut dire la Terre Mère.  Dans la philosophie des indiens d'ci, la Terre est comme notre maman, elle nous a donné la vie. Elle nous offre tout ce dont on a besoin et on doit la respecter et la protéger plus que tout. Ça me plait beaucoup ici, vraiment. Dans une superbe forêt de bambous !

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !
PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Je crois que je vais me poser un peu dans le coin…Je me suis rendue compte que depuis le mois d'août je n'ai pas eu de maison à moi ! Je vais faire une jolie pause et découvrir les environs…Dans une très prochaine lettre, je vous raconterai plein de choses intéressantes sur cette région de la Colombie baignée par la mer des Caraïbes. Très bientôt. 

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Je vais répondre aux trois questions des Ce2 de l'école Armorique.

  • Est-ce que tu vas bien ?

Oui je vais très bien.  Je suis vraiment contente d'avoir repris ma route qui a commencé par une navigation

  • Est-ce que tu peins toujours les murs en rose ?

Non j'ai arrêté puisque je suis en Colombie, mais en Martinique, j'ai peint aussi les murs en jaune comme le soleil ! Et dans deux maisons différentes.

  • As-tu un animal de compagnie en Colombie ?

       Non mais je vois beaucoup de chiens de chats, et plein d'autres animaux. Là, c'est une photo       de Pipo, un gentil chien, qui s'est tranquillement installé sur moi dans une voiture pour descendre de Minca à Santa Marta.

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Voilà les enfants,  j'attends vos courriers quand vous pouvez, vos questions !

A très vite, je pense à vous et vous embrasse très fort !

Michelle

PREMIÈRE LETTRE DE COLOMBIE POUR LES COLIBRIS DES ÉCOLES !

Quelques bons voeux des élèves d'Armorique! Merci les enfants, vous êtes super mimis!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article